La légende de Cercinna

Publié le par MM

Nous connaissons tous la légende de la naissance de Carthage avec Elissa (non, pas la chanteuse). Mais ce qui est moins connu est la légende de la naissance de la civilisation kerkenienne avec la princesse Cercinna.

 

On raconte qu'une belle et jeune princesse (voila qui explique la beauté de hommes et femmes de Kerkennah) qui s'appelait Cercinna habitant dans la lointaine Ithaque (une île située  au large de la cote ouest de la Grèce). La princesse Cercinna souffrait d'une maladie que les médecins du roi ne pouvaient soigner. Le roi promit une fortune à celui qui trouverait un remède à cette maladie. Un vieil homme demanda une audience au roi lui rapporta qu'il existe une île lointaine, merveilleuse et enchanteresse vers le coucher du soleil où la princesse recouvrerait la santé.

 

La princesse parti vers ces rivages lointains décrits par le vieil homme et fut séduite par le charme mystérieux de l'île, la pureté de l'air et l'éclat de sa lumière qui lui rendirent sa santé et sa joie de vivre. Après son rétablissement, elle reparti vers sa terre natale mais ressenti bien vite de la nostalgie pour cette île où elle a retrouvé le bonheur. Elle décida donc de repartir et de s'y installer pour toujours.

 

Un jour de grand vent, une barque s'échoua prés des rivages et la princesse demanda à ses compagnons de leurs porter secours. Elle fit la connaissance du prince Yaneg, capitaine du navire lorsqu'il vint la remercier et décida de lui offrir l'hospitalité, le prince, épris par la jeune fille, la demanda en mariage.

 

Vous connaissez tous la suite de l'histoire. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant qu'on appellera "Ouled Yaneg"

Publié dans Kerkennah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article